Le Lac d’Annecy et la faune lacustre : un trésor de biodiversité

Le Lac d’Annecy et la faune lacustre : un trésor de biodiversité

Le Lac d’Annecy et la faune lacustre : un trésor de biodiversité

Annecy et son lac… la carte postale fait le tour du monde ! Entouré de montagnes, le lac d’Annecy est un décor paradisiaque où la nature la plus sauvage côtoie des activités ludiques et sportives. Plages, voiliers, activités nautiques, pistes cyclables, panoramas grandioses, châteaux et réserves naturelles se déclinent au diapason des eaux turquoise et transparentes. Tout autour, sur les pentes et les sommets environnants, les agriculteurs de montagne profitent de la nature et des alpages pour faire paître les troupeaux dont le lait permettra de produire d’excellents fromages de montagne.

Quelles sont les dimensions du lac d’Annecy ?

A 447 mètres d’altitude, avec une surface de 27 km² et une profondeur moyenne de 41 mètres (60 mètres à l’endroit le plus profond), le lac d’Annecy est le royaume d’une faune sauvage d’une grande richesse. Des espaces protégés offrent une belle harmonie entre le paysage, les habitants et les promeneurs !

 

Le lac d’Annecy est un lac naturel qui s’est formé il y a plus de 20 000 ans pendant la dernière période glaciaire.  De nombreux cours d’eau alimentent le lac et il faut se rendre à La Réserve Naturelle du Bout du Lac pour découvrir par exemple L’Ire et l’Eau Morte qui forment un des derniers deltas de France non canalisé. Ce marais de 80 hectares, classé réserve naturelle Natura 2000 fait la joie des castors.  A l’endroit où il s’ouvre sur le lac, il n’est pas rare de voir des cormorans se sécher les ailes sur les poutres de bois servant à délimiter les espaces protégés.

 

Quelle faune trouve-t-on sur le lac d’Annecy ?

Le lac d’Annecy accueille un grand nombre d’oiseaux sauvages. Bordé de nombreuses roselières qui permettent aux oiseaux d’être à l’abri de l’agitation humaine et des prédateurs, le lac est le refuge de nombreuses espèces protégées :  bruant des roseaux, cormoran, fauvettes, foulque macroule, goéland, grèbe huppé, héron, mouette rieuse et râle d’eau. Plus rares, mais visibles pour celui qui prend son temps, le goéland cendré ou le martin-pêcheur se laissent parfois admirer.

 

De nombreux canards ont élu domicile sur le lac. Les plus connus sont les canards colvert, mais on trouve aussi, eider à duvet, fuligule milouin, fuligule morillon, harle bièvre, macreuse brune. Il n’est pas rare de les croiser pendant la baignade.

 

 

 

Pochat&Fils-Le lac&Faune

Quant aux cygnes, ils sont l’emblème du lac et forment le logo touristique des lieux. Le blanc de leurs plumes symbolise la pureté des eaux.  En 2002 et 2003, l’histoire raconte même qu’un rarissime cygne noir avait élu domicile dans la réserve du Bout du Lac.

Plus près de la ville d’Annecy, une île, crée par l’homme et surnommée l’île aux Cygnes, accueille les couples d’oiseaux qui viennent y nicher.

Enfin, de nombreuses espèces migratrices sont visibles chaque année sur le lac. Certaines nichent dans les falaises sous les montagnes environnantes, comme les milans noirs.  Ce tableau magnifique ne doit pas faire oublier que la population des oiseaux est en baisse constante. Ainsi, la lutte contre la puce du canard, un parasite responsable de démangeaisons cutanées chez les baigneurs, oblige régulièrement les autorités à abattre ou chasser certains oiseaux.

Il est interdit de nourrir les oiseaux du lac pour des raisons d’hygiène et de protection.

 

 

 

 

 

Peut-on pêcher sur le lac d’Annecy ?

La pêche sur le lac d’Annecy se pratique à partir du bord ou sur des barques. Dans les brumes du petit matin, les pêcheurs sont installés à certains endroits dont les plus connus sont le virage de La Puya ou le bord de route après le Château de Duingt. Généralement, la pêche la plus tranquille se pratique sur le Petit Lac. Les pêcheurs amateurs connaissent bien les lieux. Aujourd’hui, il n’existe plus que deux pêcheurs professionnels sur le lac. Leur activité est très réglementée et grâce à leur talent, vous pourrez déguster l’excellente féra du lac chez de rares restaurateurs du coin.

 

D’autres poissons sont très appréciés des gastronomes : l’omble chevalier, la truite lacustre, la carpe, la perche ou le brochet. De très grands brochets sont pêchés chaque année dans le lac. Certains de ces poissons dépassent même les 1 m 30. Le lac d’Annecy est aussi peuplé par des écrevisses qui ont été introduites en 1965.

 

Les reptiles ne sont pas absents des bords du lac : vipère aspic, couleuvre verte et jaune, couleuvre aquatique d’Esculape, couleuvre à collier, couleuvre vipérine, orvet ou salamandre commune peuvent surprendre les promeneurs et même les nageurs. La bonne attitude est de rester calme et d’attendre que les reptiles s’éloignent ; les plus dangereux n’attaquent que s’ils se sentent menacés, ce qui est extrêmement rare.

 

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à reconnaître la qualité des efforts réalisés depuis 50 ans et les actions engagées au service des écosystèmes lacustres. Ces engagements font du lac d’Annecy un milieu exemplaire de connaissance et de préservation de la nature.


AXIUBA Communication – Catherine CLAUDE

Partager sur :

 
 
 
 
 

Les troupeaux de nos montagnes

Pendant la belle saison et jusqu’à l’automne,  les alpages résonnent du son des clarines et des cloches des troupeaux. Un son caractéristique et joyeux qui signale aux randonneurs la proximité…

Lire l'article